Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludi Bouquine
23 novembre 2018

La Magie de Paris : Le cœur et le sabre : tome 1 - Olivier GAY

 

La Magie de Paris 02

01 Résumé autonme

 

Du haut de son mètre quatre-vingt trois, Chloé est capable de vaincre n'importe qui à l'escrime.

Mais lorsqu'elle aide Thomas, un garçon de sa classe, attaqué par une étrange créature, sa vie bascule. Gravement blessée, elle perd connaissance.

A son réveil, son corps ne conserve aucune trace de ce combat et elle se sent... différente et plus puissante. L'heure des révélations a sonné : Thomas possède des pouvoirs magiques et, pour la sauver, il a utilisé un rituel interdit qui l'a liée à lui.

Devenue sa protectrice contre son gré, Chloé va découvrir le monde des Mages. Un monde fait de duels à l'épée, de courses sur les toits, de puissants sortilèges et d'ennemis implacables.

Un monde dans lequel elle n'a pas sa place.

 

05 Avis autonme

 

Ce que j’ai apprécié dans un premier temps ce sont les personnages. Thomas, le mage mystérieux (et un peu geek) qui agit souvent sans réfléchir aux conséquences. David de le taciturne, séducteur et monsieur parfait.

Et bien sûr Chloé : la jeune fille, détonne que par sa taille impressionnante (1,83 mètres), mais également par son caractère (elle a un franc parler qui rythme le roman) et sa passion  pour l’escrime (sport trop peu représenté en littérature jeunesse). Je me suis prise d’affection pour celle que les garçons désignent « le tank » dans cette aventure. C’est avec ce regard empreint d’humour qu’elle donne au roman une touche très séductrice et entrainante.

De plus c’est un roman très dynamique. Dès le début l’auteur donne le ton de l’histoire avec ce combat inattendu entre Thomas et la Goule, auquel Chloé assiste malgré elle dans le gymnase. En quelques pages le rythme est donné (effréné) et cela ne s’arrête qu’à la dernière ligne (sur un cliffhanger insoutenable). Avant tout cela nous aurons découvert une aventure entre le roman de cap et l’épée (comme les Trois Mousquetaires en version accélérée) et le roman fantastique et magique (avec des failles remplies d’êtres malfaisants à renfermer afin d’éviter la fin du monde).

Alors certains vont dire que le scénario est un peu classique mais le style d’Olivier GAY est inimitable et son pari de mélanger l’escrime, à la magie et à Paris est fort sympathique. Nous nous laissons entièrement conquérir par ce page turner.

 

06 Conclusion automne

 

 

Ainsi notre lecture s’achève au bout de 320 pages qui furent donc très rapide et intense. La fin nous laisse sur un cliffhander insoutenable (comme dit auparavant) et forcément très frustrant. Je n’ai pas vu venir la fin.

 

mes coups de coeur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ludi Bouquine
Publicité
Archives
Publicité