Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludi Bouquine
16 juillet 2019

Profanation - Jussi ALDER OLSEN

66642132_3405992089426920_7378378507400773632_n

résumé

Le département V de Carl Morck est à l’honneur. Le fait d’avoir résolu la disparition de Merett Lyyngaard, députée, lui a attiré les félicitations de la police et il va recevoir la visite d’une équipe du Norvège pour visiter son bureau et voir comment il travaille.

En guise de récompense pour avoir résolu ce « cold case », on lui octroie… une nouvelle recrue Rose qui l’exaspère au plus haut point.

Un nouveau dossier atterrit mystérieusement sur son bureau alors qu’il revient de trois semaines de vacances bien méritées. Il s’agit de deux jeunes gens, le frère et la sœur, assassinés sauvagement en 1987, après avoir été torturés de façon atroce. Il y a eu d’autres cas de personnes torturées, certaines ayant eu ma vie sauve mais trop traumatisées pour porter plainte.

La police a eu des soupçons à propos d’un groupe de quatre garçons : « Ditlev Pram, fondateur de plusieurs cliniques privées, Torsten Florin, designer mondialement connu, ou encore le célèbre analyste financier Ulrik Gybbol-Jensen. Ils étaient tous à la cîme de l’échelle sociale danoise, comme l’était feu l’armateur Kristian Wolf. Les deux derniers de la bande sortaient du lot. Kirsten-Marie Lassen avait elle aussi fait partie de la jet-set mais plus personne aujourd’hui ne savait où elle se trouvait. Bjarne Thogersen, qui avait avoué être l’auteur du crime et purgeait une peine de prison, venait d’un milieu plus modeste ». P 26

Etant très riches avec des appuis solides, rien n’a pu être retenu contre eux. Le dossier a donc été classé.

Quelques années plus tard, Bjarne, le plus pauvre de la bande se dénonce car, la police s’intéressait à nouveau au groupe, l’un d’entre eux Kristian ayant été retrouvé mort pendant une chasse.

Comme dans le premier livre, Carl a très peu de moyens à sa disposition et les supérieurs lui mettent les bâtons dans les roues. Mais, son supérieur cherche à le manipuler en lui faisant miroiter la visite de l'équipe norvégienne qui sert tour à tour de carotte et de moyen de pression.

avisDans ce 2ème tome des aventures de Carl et Assad, le duo de choc du département V s'étoffe avec l'arrivée de Rose, peu soucieuse du respect dû à sa hiérarchie, au caractère bien trempé et à la langue bien pendue. Le dossier qu'une main anonyme est venue placer sur le bureau de Carl ne paraît pas a priori relever des compétences du trio, spécialisé dans les affaires non résolues, puisque le meurtre de deux jeunes adolescents quelques 20 ans auparavant semble avoir connu une issue avec l'arrestation et l'incarcération d'un coupable qui s'est spontanément auto-désigné.

L'intérêt du roman ne réside donc pas dans la recherche des coupables qui sont nommés dès le départ, mais bien dans la façon de coincer ces jeunes gens toujours en liberté, issus de familles bourgeoises, qui ont fréquenté une école d'élite et sont devenus des hommes influents de la société danoise. Recueillir des preuves de l'implication de ces amateurs d'Orange mécanique et des chasses du Comte Zaroff s'avére très difficile pour Carl et ses collègues, soumis aux pressions du pouvoir, aux intimidations politiques et personnelles de la part du réseau de connaissances de ces citoyens au-dessus de tout soupçon, arrogants, sûrs de rester impunis, protégés et rendus invincibles par leur statut social.

Je tire mon chapeau à l'auteur qui a réussi à me faire aimer un personnage a priori détestable : Kimmie ! Elle aime le sang, ça l'excite, elle peut vous tuer et croyez-moi, elle prendra son pied en le faisant.
Mais malgré tout, en découvrant sa vie, son destin, on ne peut avoir que de l'empathie pour elle. J'avoue qu'elle m'a arraché quelques larmes à la fin.
Pour les autres ? Rien pour les racheter, eux ! Ce sont vraiment des salauds, imbus d'eux-mêmes et tout plein de fric, ne faisant aucun cas de la vie d'autrui.
Assad m'a tiré quelques sourires, avec sa manière de faire, de penser, de parler et sa bonne entente - quasi en intelligence - avec Rose est des plus agréable. Ils en feront voir à Mørck tous les deux.
Mørk, lui, reste fidèle à lui-même : il suffit qu'on lui demande de résoudre une vieille enquête pour qu'il n'ait pas envie.
Alors, il faut ruser, éveiller sa curiosité (comme déposer un dossier anonymement sur son bureau encombré) et là, tel un chien sur la piste d'un rôti, il renifle et remue la queue (surtout en présence de la belle psy !).
Malgré tout, comme c'est un têtu, il suffit qu'on lui interdise de s'en occuper pour qu'il fasse tout le contraire ! Pas trop compliqué de le manipuler, lui... Vous désirez qu'il fasse quelque chose ? Interdisez-le lui de le faire.
Notre flic devra se battre afin de mener à bien cette ancienne enquête (20 ans d'âge), les bâtons dans les roues ne manquant pas à l'appel, ni les coups de pelle dans les tibias
.


Tout comme dans le premier tome : Miséricorde, le rythme est haletant, l'écriture brillante, les dialogues percutants. Les personnages ont une profondeur psychologique indéniable. Tous les indices semés dans l'intrigue finissent par s'emboîter parfaitement sans laisser aucune zone d'ombre lors du dénouement explosif. 

Au final, un roman qui offre une plongée crédible dans le monde glauque de l'argent-roi, des réseaux, des amitiés politiques douteuses et intéressées, dans un monde où chacun connaît un secret sur l'autre susceptible d'être monnayé contre un service. Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume du Danemark ?

conclusionVous l'aurez compris j'ai adoré retrouvé cette équipe du département V. Un deuxième tome qui me donne plus qu'envie de me procurer le suivant. Pour savoir ce qu'il va arriver à cette équipe et plus particulièrement à Carl.

4coeurs

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Al mismo tiempo, las relaciones sexuales ultrarrapidas van acompanadas de una emocion peligrosa:la euforia. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> citas casuales
Répondre
B
Ask about interests and findings <br /> <br /> One of the popular cam themes that you can talk about on a date is interest and hobby. <br /> <br /> <br /> <br /> amateur pics
Répondre
C
como empezar a salir con una chica<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Siempre hay otras opciones y posibilidades.
Répondre
Ludi Bouquine
Publicité
Archives
Publicité