Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludi Bouquine
21 décembre 2018

La montagne magique - Jirô TANIGUCHI

artfichier_800769_5160427_201509303658478

01 Résumé hiver

La-montagne-magique

" Toute l'oeuvre de Taniguchi est imprégnée d'un appel à vivre avec un coeur pur et ceux qui l'aiment la lisent précisément pour cela : parce qu'elle permet d'entrer en contact avec le Petit Prince qui est en nous.
Les émotions incroyablement fortes qui naissent des histoires de Taniguchi redonnent confiance en la possibilité d'une humanité tendre et font à nos coeurs comme une enveloppe chaleureuse et ressourçante. "

 

03 Scénario hiver

montmag02

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire est courte, assez touchante, et mêle réel et imaginaire. Des lieux, des personnages (humains et mythiques) sont mélangés, et le tout donne quelque chose d'étrange, dans une atmosphère générale un peu diffuse : on se croirait dans un rêve.

 

04 Illustrations hiver

PlancheA_67027

 

 

Nous retrouvons la qualité des dessins que l'on connaît chez Taniguchi, mais ici les traits sont plus nets, plus marqués. Les couleurs sont très belles et soulignent l'atmosphère à la fois triste et un peu surnaturelle de l'album.
  Nous retrouvons également la passion de l'auteur pour la montagne, dont il fait ici non seulement le lieu, mais un personnage principal de l'histoire. Il explique, dans l'interview qui conclut le livre, qu'il a vécu enfant au pied du mont Oyama, et que de là vient certainement sa fascination pour les sommets.

 

05 Avis hiver

PlancheS_16299

Nous retrouvons dans "La montagne magique" beaucoup d'éléments constitutifs de l'univers Taniguchi : la montagne, le rapport à l'enfance, un schéma familial complexe, un soupçon de fantastique et une nature omniprésente. Tous ces ingrédients forment une histoire plaisante, poétique qui apparaît paradoxalement japonisante puisque coulée dans un écrin européen. La grande force de "La montagne magique" réside non pas dans le fantastique, qui donne pourtant corps à cette histoire, mais dans cette dualité entre réalité et onirisme.

Durant tout l'album, le jeune Ken-ichi avance sur un fil ténu, d'un côté le périple étrange que constitue la requête de cette salamandre et de l'autre les aléas de la vie - dans ce qu'elle a de plus cruelle - incarnées ici par le décès prématuré du père et la maladie de la mère. Ces deux conceptions s'opposent, s'entremêlent pour finalement ne faire plus qu'un à l'image de ce que Hokora, l'esprit de la montagne confiera au jeune garçon : "Si tu le veux vraiment, tu as le pouvoir de parler avec la nature. Les insectes, les mammifères, les arbres et les fleurs aussi. Et dans le coeur de ta petite soeur également germera bientôt cette capacité-là. Puisses-tu toujours la conserver !". Au-delà de ce don, c'est bien entendu la pureté du coeur, la part enfantine et notre aptitude à la conserve que Taniguchi interroge en chacun de nous. On ressort enchanté de ce parcours initiatique mâtiné de fantastique, ravi d'avoir retrouvé cette ambiance propre à l'auteur et désormais familière mais peut-être un peu déçu par la brièveté du voyage.

 

06 Conclusion hiver

Vous l'aurez compris j'ai apprécié cette bande dessinée réalisée par un mangaka très connu. Ce qui me gène un peu est le fait que ce récit soit trop court à mon goût.

3 étoiles

Publicité
Publicité
Commentaires
Ludi Bouquine
Publicité
Archives
Publicité