Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludi Bouquine
15 juin 2018

Vices - Gipsy PALADINI

 

Vices 01

01 Résumé 04

" Fais tout de même attention. C'est quand on baisse la garde que les chiens attaquent. "
Le temps où Marie se rêvait en justicière insoumise appartient au passé. Arrachée à sa campagne natale, condamnée aux artères viciées de la ville qui accueille la Brigade des jeunes victimes, où elle officie en tant que lieutenant, la jeune provinciale avale des couleuvres. Car sur le terrain, la justice est un concept. Suicides, harcèlements, disparitions, viols... Et comme si la cruauté du monde ne suffisait pas, Marie doit au plus vite se faire une place au sein d'une équipe de flics à vif.
Qui est l'homme dont Zolan crie le nom chaque nuit ? D'où vient cette fureur qui dévore Sophie ? Pourquoi, chaque premier jeudi du mois, le commandant reçoit-il toujours la même carte postale ? Voilà autant de secrets dissous dans les ténèbres urbaines au fond desquelles Marie espère enterrer le sien...
Si le monde selon Gipsy Paladini se donne sous ses atours les plus noirs, ne vous fiez pas aux apparences : sa voix est lumineuse et perce avec rage l'obscurité.

 

05 Avis 04

Gipsy PALADINI a un univers atypique, âcre et lugubre. Sa plume est affutée, mordante et efficace. Son écriture perle de rage tout en possédant une étonnante ardeur. il suffit de voir l'affection qu'elle porte à ses personnages pour s'en persuader.

Composé en deux épisodes "Vices" suit les tourments de la BJV ( Brigade des Jeunes Victimes), son quotidien et ses enquêtes. De ce fait : bonus bonus pour nous lecteur, ce sont deux récits qui nous serons narré. Deux enquêtes indépendantes l'une de l'autre, avec toutefois une évolution des personnages ainsi que de leurs rapports.

Lors de la première enquête : harcèlement scolaire, influence et emprise de l'entourage et des réseaux sociaux sont impliqués. Alors que pour la seconde nous avons un changement de décor. Ici place à la vie des cités, aux populations venues trouvées refuge en France, ainsi que leurs croyances et plus précisément les croyances d'Afrique.

Après avoir lu les 401 pages de ce livre et l'avoir traîné partout avec moi pour glaner chaque minute de lecture, je dois dire que la gifle est sévère. Mais qu'il est toutefois difficile d'y mettre des mots.

Je suis donc complètement charmée par les divers personnages. La noirceur, le glauque, la complexité et l'authenticité se retrouvent dans Marie, dans Zoltan, dans Sophie ainsi que les autres. Chacun lutte à sa manière contre ses propres démons, et c'est aussi ici que se trouve l'intérêt de "Vices".

 

06 Conclusion 04

 

Un thriller que j'ai dévoré. Et que je recommande grandement.

 

4 étoiles

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ludi Bouquine
Publicité
Archives
Publicité