Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludi Bouquine
18 janvier 2019

Alcoolique - Dean HASPIEL & Jonathan AMES

Alcoolique 01

Cette année j'ai décidé de parler au moins nune fois par mois de thème de société : tels que le handicap, l'acoolisme, les violences conjugales, le droit des femmes, le droit des étrangers....

 

01 Résumé hiver

 

Alcoolique 03Quand Jonathan A. se retrouve à l'arrière d'une voiture avec une vieille naine qui en a après son caleçon, il prend conscience qu'il a peut-être un problème avec l'alcool. Sa première cuite l'avait pourtant initié à l'éphémère magie de la bière : une potion magique qui rend plus beau, plus cool. mais qui le laisse sur le carreau. Un avertissement qui ne l'a pas empêché de mener une double vie : premier de la classe la semaine, dernier des alcoolos le week-end. Sa vie sexuelle est tout aussi erratique, mettant à mal une amitié qu'il croyait indestructible. Puis surviennent les drames, et c'est désormais l'oubli que Jonathan cherche dans les ivresses : celle de l'alcool, bien sûr, mais aussi celles de l'amour et du manque.

 

03 Scénario hiverRevenons en arrière... 1979, Jonathan a 15 ans. Jeune garçon naïf, il n'a encore jamais bu une seule goutte d'alcool. Jusqu'à ce fameux soir où, après une première gorgée de bière dégoûtante, il s'enfile plusieurs bouteilles. Il se sent plutôt bien, un peu moins moche que d'habitude, un peu moins ringard aussi. Avec son ami Sal, qu'il connaît depuis l'âge de 2 ans, ils décident de picoler tous les week-ends. Et c'est ce qu'il font. Et ce, même si Jonathan, ne supportant pas l'alcool, est toujours malade et que Sal doit s'occuper de lui. Un soir, alors que les deux amis éclusent chez Sal, ses parents étant absents, Jonathan se réveille dans le lit et Sal est sur lui. Ils décident de taire cet épisode. Étonnamment, ses parents ne se rendent compte de rien, ses notes sont excellentes et il se débrouille plutôt bien en sport. Malheureusement, ce n'est pas la vie et ses coups durs qui vont l'aider à surmonter son alcoolisme...

 

 

 

04 Illustrations hiver

 

Alcoolique 04

Cet album est noir. En noir et blanc les dessins annoncent l'ambiance. L’alcoolique le jour et l'alcoolique la nuit. Un dessin a retenu mon attention. Un homme allongé sur la plage, seul son visage émerge. Il se cache en se recouvrant de sable, à l'ombre des planches du ponton qui strient son regard. L'alternance de rais noirs et blancs donnent le ton : les parties noires de la vie de Jonathan sont ses nuits d'alcool (et plus si affinité) qu'il évite de regarder en plein jour. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui narre la vie de Jonathan A. et ses déboires.

 

05 Avis hiver

 

Alcoolique 05J'ai vraiment apprécié ce roman graphique. Je m'explique. le texte est vraiment riche et fort. L'histoire est à la fois touchante et pleine d'humour. Jonathan AMES donne une vraie profondeur à son histoire et à son double littéraire, un certain Jonathan A. Toute ressemblance n'est pas fortuite et confère une vraie authenticité à son héros. de plus, il fait preuve d'une autodérision féroce à ses dépens et évite ainsi tout pathos en dépit du sujet. Il nous fait partager son alcoolisme, ses problèmes de côlon irritable, ses piètres performances sexuelles et ses histoires d'amours foireuses sans jamais plomber son récit, bien au contraire.

 

06 Conclusion hiver

Pour conclure, je dirais qu' Alcoolique est le récit d'une inexorable dérive qui ne tombe jamais dans le pathétique… Pour comprendre cette dérive qui touche une partie de la population je pense qu'il faudrait commencer par découvrir ce roman graphique.

4 étoiles

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
belle conclusion...😍💋
Répondre
Ludi Bouquine
Publicité
Archives
Publicité