Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludi Bouquine
7 janvier 2019

Beyond the Clouds : tome 1 - NICKE

avis-tome-1-manga-beyond-the-clouds

01 Résumé hiver

Capture

Percez les nuages gris du quotidien et retrouvez vos rêves d'enfant !
Dans la Ville jaune, les usines crachent leur fumée jour et nuit, cachant le ciel et ses astres. Le jeune Théo n'a jamais vu les étoiles, ni passé les portes de la ville. Enfant, il rêvait de partir à l'aventure, à la poursuite des créatures fantastiques de ses livres préférés, mais la réalité l'a rattrapé. Son travail à l'atelier de réparation Chikuwa devient son quotidien.

Sa routine est chamboulée le jour où il tombe sur une fillette pas comme les autres : c'est une humaine ailée, une espèce appartenant pourtant au monde des légendes ! Inconsciente après être tombée du ciel, elle a perdu une de ses ailes, ainsi que la mémoire... Théo fera tout pour percer le mystère de cette rescapée des cieux !

À mi-chemin entre les films de Ghibli et les mondes de Final Fantasy, découvrez l'univers poétique de Beyond the Clouds et suivez les aventures de deux enfants hors du commun : Théo, le jeune bricoleur de génie, et Mia, la fillette ailée !

 

02 Style hiverCette série est catégorisé comme étant un shonen.

Petit rappel: :

Shonen : Une grande partie de la BD japonaise est destinée aux garçons, de 10 à 15 ans environ.
Elle encourage l’adolescent à développer des énergies positives : le courage, la persévérance, l’amitié ou encore le don de soi.
La plupart des récits mettent en avant un héros juvénile auquel le lecteur s’identifie facilement, mais il possède aussi un talent caché qui lui permettra de se dépasser et d’accomplir de grandes choses. Le lecteur est immédiatement plongé dans l’action. Les auteurs optent d’ailleurs souvent pour une mise en page qui exaltent les prouesses de leurs personnages.

 

 

03 Scénario hiver

Capture 2

En ce qui concerne l'histoire, les héros sont des enfants qui essayent de vivre leurs vies et leurs rêves malgré les aléas de la vie. Et forcément, je suis touchée. La douceur et la poésie sont aussi présentes dans le récit. Le mélange steampunk et onirique fonctionne d'ailleurs très bien aussi. Cela laisse tellement de place à l'imagination et aux surprises surtout. Tout est possible, de base dans la littérature, mais là, je ne sais pas, je me dis que la mangaka n'a pas de limite et qu'elle peut créer ce qui lui plait. Cette liberté peut être à double tranchant mais pour l'instant pas de défauts.

Nous entrons à peine dans le récit, il est donc difficile de dire où la mangaka va nous mener, mais pour l'instant j'aime beaucoup ce que j'ai lu. Nous découvrons les personnages, l'univers, l'élément "perturbateur". Théo est un jeune orphelin qui vit avec ses collègues et son patron. Son travail consiste à réparer des objets et il mène une vie plutôt agréable. C'est un rêveur qui voudrait explorer le monde et qui a une âme d'enfant toujours présente. Il est d'ailleurs assez jeune... Difficile de lui donner un âge. Je dirais une douzaine d'années environ. On sent qu'il y a une tristesse en lui mais qu'il est parvenu à aller de l'avant. Sa rencontre avec Mia va cependant bouleverser totalement son univers, et en bien. On a l'impression rapidement que ces deux-là étaient destinés à se rencontrer et ce sentiment apporte encore plus de tendresse au manga. Leur périple ne sera pas facile, mais il y a aussi beaucoup d'espoir dès le départ et je n'arrive pas à me dire qu'ils ne parviendront pas à réaliser leurs rêves. Je sais, c'est le premier tome mais déjà cette sensation est très encourageante.

 

04 Illustrations hiver

beyond-the-clouds-illustration-1Le graphisme tout d'abord. Tout en douceur et en poésie, sans pour autant engloutir le récit. On ne se focalise pas uniquement sur l'impression que dégage le dessin. Il y a bien entendu un côté "enfantin" (ce qui n'est absolument pas une critique) mais cela n'empêche pas NICKE de traiter de sujet sérieux, mature voire violent. le style graphique est aussi assez complexe, sans être étouffant. Nous sommes dans un univers steampunk et je trouve toujours assez important d'avoir des détails des machines et de la ville où nos héros évoluent. Un sans faute donc à ce niveau-là.

05 Avis hiverUne très grande finesse de trait, une palette tout en douceur, un univers magnifique avec un petit côté steampunk que j'affectionne tout particulièrement.
Un jeune garçon orphelin Théo vient en aide à une humaine ailée tombée du ciel. Des créatures fantastiques peuplent cet univers. C'est beau, c'est poétique.
Nicke nous offre un manga de qualité avec une histoire intéressante qui donne envie de se fidéliser. Le petit bonus est l'interview de l'auteur qui nous raconte son parcours .
Un manga que je verrais bien en film d'animation tant il fait appel à l'imagination.

 

06 Conclusion hiver

Des personnages attachants, un univers intéressant, une trame mystérieuse... Un premier volume réussit à tous les niveaux. J'ai hâte de poursuivre.

Vous l'aurez compris pour moi ce nouveau manga est sans conteste un coup de coeur. Rien que ce couverture nous met l'eau à la bouche.

mes coups de coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Ludi Bouquine
Publicité
Archives
Publicité